In Test utilisateur

Un scénario de test utilisateur permet d’étudier des aspects d’une interface web ou d’une application. Il est important de bien définir ses objectifs et de bien rédiger ses scénarios pour que les résultats récoltés lors du test soient cohérents. En fonction des données récoltées, vous pourrez en tirer des axes d’améliorations et définir un plan d’action à mettre en place.

 

1/ Établir des objectifs précis

Avant de rédiger un test utilisateur, vous devez définir des objectifs clairs, nets et précis. Ces objectifs seront le fil conducteur du scénario et du test utilisateur. Les objectifs déterminent des points clés qui vous permettront d’orienter correctement le test utilisateur. Sans objectifs, le test utilisateur ne donnera pas de résultats probants. Des exemples d’objectifs :

  1. Augmenter mes taux de conversion,
  2. Trouver plus facilement mes produits, mon formulaire de contact,
  3. Augmenter la prise de contact,
  4. Fidéliser mes clients…

Les objectifs présentés au-dessus ne sont pas exhaustifs.

 

2/ Définir dans quelles conditions les tests utilisateurs seront réalisées

Une fois que vos objectifs sont clairement définis, vous pouvez passer à l’étape suivante. Il faut déterminer les conditions dans lesquelles votre test utilisateur se déroulera. Il existe deux façons différentes de définir les conditions dans lequel se trouvera le testeur lors du test :

  1. Laisser la liberté au testeur :

Il suffit simplement de laisser l’individu naviguer comme il le souhaite sur une interface web. Votre rôle sera alors de prendre des notes et ainsi mettre en évidence les différentes étapes qu’il a suivi pour accéder aux différentes pages du site web.

  1. Cadrer les tests :

L’individu doit simplement suivre une suite d’instructions et noter son ressenti. Dans ces conditions, l’individu est donc seul. Il n’est pas influencé par une tierce personne.

Les conditions dans lesquelles un test utilisateur est mené facilitera également la rédaction du scénario.

 

3/ Rédiger son scenario de test utilisateur

 

Enfin, la dernière étape consiste à rédiger votre scénario de test utilisateur (si vous souhaitez utiliser cette méthode). Vous avez vos objectifs en tête ? Vous savez comment vous allez mener votre test utilisateur ? Il ne vous reste plus qu’à écrire le scénario.

Cependant, notons, que certains éléments doivent apparaître dans la rédaction de votre test utilisateur comme :

  1. Les différents éléments que l’utilisateur devra faire,
  2. Les éléments importants qu’un utilisateur verra sur son écran numérique,
  3. Une liste d’éléments que l’observateur devra regarder lors du test,
  4. Dans l’hypothèse où des questionnaires ont été conçus, il ne faut pas oublier de les donner aux utilisateurs à la fin de chaque entrevue.

Cette liste n’est pas exhaustive. Tout dépend de ce que vous souhaitez observer chez un utilisateur.

 

Pour conclure, il est important de noter que les objectifs doivent être définis au préalable. Les consignes ainsi que les différents guides d’entretiens doivent être également testés pour que l’analyse des données soit pertinente. Notons également que pour qu’un test utilisateur soit efficace, il faut recruter des individus correspondants à la cible de personnes désirées par le testeur. Pour vous faciliter la tâche, n’oubliez pas que Betatestr vous permet de faire vos tests utilisateurs à distance, avec un panel de plus de 2000 testeurs qualifiés par compétences et centres d’intérêt.

Recent Posts

Leave a Comment