In Test utilisateur

Lorsque vous réalisez une application ou un projet de design d’interface, effectuer un test utilisateur est nécessaire pour aboutir à un produit plus attrayant et plus ergonomique. Le test utilisateur est en effet un outil permettant de jauger la satisfaction des futurs utilisateurs afin de détecter des potentialités d’amélioration du produit. Réaliser un test utilisateur permettra donc d’épurer l’application (site web, application mobile, logiciel, etc.) de tous problèmes que pourraient rencontrer les utilisateurs en situation réelle.

En pratique, le test utilisateur consiste à faire utiliser l’application selon des scénarios préétablis à des testeurs qualifiés qui feront office d’utilisateurs tests. On pourra ainsi avoir une idée du fonctionnement de l’application entre les mains des utilisateurs finaux sans interférence extérieure. Si au départ, les tests utilisateurs étaient réalisés en laboratoire, aujourd’hui il est également possible de les réaliser à distance en ligne.

Les tests utilisateurs à distance et en ligne : qu’est-ce que c’est ?

Comme l’indique son nom, ce type de tests utilisateurs se réalise à distance en ligne, contrairement aux tests utilisateurs en laboratoire réalisés en face à face avec l’utilisateur. Le principe est très simple : un prototype de votre application ou de votre interface est mis en ligne sur notre plateforme Betatestr pour être testé par des testeurs qualifiés. Vous avez la possibilité de choisir le profil des testeurs en fonction de vos besoins ou exigences. Ceux-ci devront réaliser des tâches (que vous aurez spécifié au préalable), qui serviront de mise à l’épreuve pour votre application. Les écrans d’utilisation, les déplacements de souris ou des doigts ainsi que les voix des utilisateurs tests sont enregistrés, et vous pourrez les recevoir à la fin des tests sous forme de vidéos (vous pourrez les visionner ou les télécharger sur notre plateforme). Ces enregistrements, pouvant être analysés a posteriori, vous permettront de mieux comprendre les problèmes qu’ont rencontrés les utilisateurs lors du test, et d’améliorer avec plus de précision et d’efficacité votre application ou interface. Vous pourrez ainsi en faire ressortir les points forts et les points faibles.

Pourquoi choisir un test utilisateur à distance et en ligne

Les tests utilisateurs à distance présentent quelques particularités qui les distinguent des tests traditionnels effectués en présentiel.

  • Une plus grande rapidité : les tests utilisateurs à distance en ligne présentent l’avantage d’une mise en place nettement plus rapide que les tests en laboratoire. Vous pouvez obtenir les résultats de votre test en ligne après seulement quelques jours ou même en l’espace de quelques heures, ce qui est un avantage non négligeable.
  • Peu couteux : lors de la réalisation des tests utilisateurs à distance, la plateforme se charge elle-même du recrutement, de la rémunération et de la réalisation des tests. Vous n’aurez donc pas de salle à louer, de frais de transports et autres coûts associés. Le test utilisateur en ligne nécessite donc bien moins de logistique, ce qui le rend peu couteux.
  • Un environnement de test plus proche des conditions réelles : lors des tests à distance, les utilisateurs sont dans leur environnement de vie habituel, et utilisent leurs ordinateurs ou téléphones personnels pour tester l’application. Ceci réduit donc les perturbations de la mesure et élimine les biais pouvant être associés à l’environnement, ce qui rapproche plus les conditions du test à distance des conditions d’usage réelles des futurs utilisateurs.
  • Une plus grande diversité de participants : pour une application visant des audiences internationales, il est important d’effectuer le test avec des utilisateurs diversifiés. Contrairement aux tests en laboratoire où la plupart des participants viennent de la région la plus proche, les tests à distance permettent d’obtenir des testeurs aux quatre coins du globe, et d’aboutir donc à un échantillon plus diversifié et réparti sur une zone géographique plus étendue.

 

Ces caractéristiques des tests à distance en ligne en font donc un mode de test utilisateur de choix qui permet d’aboutir à des résultats efficients avec le moins de biais possible.

Recent Posts

Leave a Comment

Rediger-un-scenario-de-test-utilisateur-en-3-etapes