5 questions à se poser avant de faire un test utilisateur

 Dans Test utilisateur

Faire un test utilisateur est une excellente chose qui va améliorer votre produit directement via les retours des utilisateurs. Ces retours seront d’autant plus bénéfiques si votre test à été correctement travaillé en amont.

1 .Quels sont les objectifs du test ?

Cette question a une importance primordiale. Quels sont les objectifs de votre test ? Il faut avoir en amont préétabli une ou plusieurs hypothèses claires que ces objectifs doivent valider ou à l’inverse contredire. Il faut donc avoir réfléchi également sur les mesures utilisées pour valider ces objectifs.

2. Quels sont les appareils ?

Nous pouvons nous dire : « Mais oui ! Evidemment »… Mais lorsque nous disposons d’une plateforme web, que faire tester ? La version mobile, tablette ou ordinateur ? Le plus pertinent est de déterminer les appareils où le taux de conversion est faible afin d’avoir des retours permettant d’augmenter les commandes sur les appareils ciblés.

3. Quelles actions doit effectuer le testeur ? (script)

Maintenant que nous avons défini les objectifs de notre test et quels appareils utilisés, nous allons faire tester notre site ou application. Nous devons maintenant définir des scénarios.

4. Quels sont les différents profils des testeurs ?

Les testeurs peuvent réagir différemment en fonction du test utilisateur. Il peut être intéressant d’avoir sélectionné un ou plusieurs profils afin d’obtenir des avis spécifiques. Pour déterminer ces profils, nous pouvons sélectionner les compétences ou les centres d’intérêt des testeurs.

5. Combien de testeurs sont souhaités ?

Nielsen (expert dans le domaine de l’ergonomie informatique et de l’utilisabilité des sites web) recommande d’avoir un faible nombre d’utilisateurs test, à savoir 5 utilisateurs. Cependant, de nombreuses études scientifiques indiquent via des formules mathématiques avancées qu’il est préférable de prévoir 10 à 20 testeurs.

Par expérience, 5 utilisateurs sont suffisants pour avoir un esprit critique du site ou de l’application. A partir de 10 utilisateurs, vous obtiendrez des retours plus pointus et inhabituels qui pourront vous faire avancer sur de nouvelles fonctionnalités pour vos prochaines versions.

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